Le questionnaire de Proust

Publié le 13 Juillet 2016

Petite introduction, Ce questionnaire est devenu "le questionnaire de Proust" car on a trouvé ses réponses dans ses manuscrits, mais le questionnaire en lui-même est entérieur et a été traduit de l'anglais par l'auteur de "A la recherche du temps perdu".

 

J'ai voulu me prendre au jeu, moi aussi. Ces réponses sont donc sincère pour le jour où je poste cet article, elles pourraient évidemment (et je l'espère) varier avec le temps.

Une petite madeleine avec ce questionnaire de Proust?

Une petite madeleine avec ce questionnaire de Proust?

1. Le principal trait de mon caractère ?

L'écoute

2. La qualité que je préfère chez un homme ?

L'intelligence.

3. La qualité que je préfère chez une femme ?

Comme pour les hommes : l'intelligence.

4. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?

L'absence de jugement qu'ils ont envers moi.

5. Mon principal défaut ?

Je suis probablement trop orgueilleuse pour reconnaitre mon défaut. ;)

6. Mon occupation préférée ?

J'en ai plusieurs : lire, écrire, coudre, boire du thé... Je dirais que la lecture est probablement la plus nécessaire de toutes pour moi.

7. Mon rêve de bonheur ?

Se résume à peu de choses : l'homme que j'aime, un "chez nous" et peu de soucis financiers. Un bon programme, je trouve.

8. Quel serait mon plus grand malheur ?

Être perdue, seule, dans un endroit complètement isolé et survivre assez longtemps pour ressentir la souffrance de la solitude imposée.

9. Ce que je voudrais être ?

Autonome, j'aimerais me sentir assez bien avec moi-même pour être plus libre.

10. Le pays où je désirerais vivre ?

Au Canada, je trouve qu'il s'agit d'un pays splendide dont les habitants ont une joie de vivre que j'aimerais partager.

11. La couleur que je préfère ?

Le orange.

12. La fleur que j'aime ?

Il y en a plusieurs : la pivoine, l'iris, les roses anciennes...

13. L'oiseau que je préfère ?

Le paon, pour ses couleurs et sa majesté.

14. Mes auteurs favoris en prose ?

Agatha Christie, Robin Hobb, Paul-Loup Sullitzer, Eric-Emmanuel Schmitt, Amin Maalouf, Terry Pratchett, etc.

15. Mes poètes préférés ?

Arthur Rimbaud est, jusqu'à présent, le seul dont j'ai lu un recueil complet d'une traite.

16. Mes héros favoris dans la fiction ?

Hercule Poirot, Scherlock Holmes, Samuel Vimaire sont les trois qui me viennent à l'esprit en premier.

17. Mes héroïnes favorites dans la fiction ?

Nounou Ogg, Hannah, Miss Marple, les trois premières.

18. Mes compositeurs préférés ?

Bach, Mozart et certains artistes de la chanson française.

19. Mes peintres favoris ?

Rubens, Monet, Degas, Mucha

20. Mes héros dans la vie réelle ?

21. Mes héroïnes dans l'histoire ?

22. Mes noms favoris ?

Agathe, Ambre, François, Samuel

23. Ce que je déteste par-dessus tout ?

Le sentiment de vacuité qui me prend parfois et qui m'enfonce dans une nuit noire au cœur de mes peurs.

24. Personnages historiques que je méprise le plus?

J'ai beaucoup de mal à mépriser qui que ce soit. Qu'est-ce qui me permet d'être juge? Après tout, je ne connais pas les éléments qui ont pu mener à une décision désastreuse la personne qui aurait théoriquement droit à mon mépris.

25. Le fait militaire que j'estime le plus ?

Je ne pense pas qu'un fait militaire soit à glorifier plus qu'un autre, ils engendrent les mêmes dégâts. Donc je vote pour toutes ces petites batailles qui n'ont tué personne.

26. La réforme que j'estime le plus ?

Le protestantisme qui permit à tant de gens de trouver un moyen d'exprimer leur fois sans en passer par une institution corrompue et viciée.

27. Le don de la nature que je voudrais avoir ?

J'aimerais beaucoup parler le langage des arbres.

28. Comment j'aimerais mourir ?

En dormant, sans m'en rendre compte.

29. État d'esprit actuel ?

Compliqué, un mélange de beaucoup d'émotions contradictoires.

30. Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence ?

Celles qui ont trait à la gourmandise.

31. Ma devise ?

Si tu veux que quelque chose se passe à ta façon, fais-le toi-même.

Rédigé par Magalie

Publié dans #Questions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article